Le vrai du faux

L’OUTIL

« Tinder partenaire préférée des IST », « Un permis de tuer sauve des vie », « Des femmes de ménage jettent une œuvre d’art à la poubelle »… Voici quelques-uns des articles à la Une du Vrai du Faux.

Le Vrai du Faux est en réalité un magazine d’actualités papier et/ou interactif (textes, images, vidéos, liens hypertextes) d’une vingtaine de pages où la vérité côtoie constamment le mensonge, la manipulation, le détournement… Articles, publicités, vidéos, tweets, images… on ne peut être sûr de rien dans le Vrai du Faux.

Au cours de différentes étapes d’animations, le lecteur est invité à démêler le Vrai du Faux. Une phase de décryptage/correction adaptée selon les publics permet de manière interactive et ludique de s’interroger sur sa manière de « consommer » l’information, d’aborder certaines techniques de manipulation de l’image, des chiffres ou de la vidéo, ou d’évoquer certains mécanismes de la théorie du complot.

L’outil est animé par des professionnel-les du réseau Information Jeunesse préalablement formé-es à cet outil d’Éducation aux Médias et à l’Information.

L’ Animation

Au-delà de l’outil, « Le Vrai du Faux » est avant tout une animation dispensée par des professionnels formés à l’Éducation aux Médias et à l’Information. Accessible dès la 4e, l’animation est conçue pour s’adapter à tous types de publics, y compris adultes, via une phase de correction et de décryptage personnalisée.

Lire la suite

Dans son format optimal, l’animation est prévue pour une durée de 2h00. Voici un déroulé prévisionnel d’une séance, pouvant parfaitement être adapté en fonction des besoins et du public :

  1. Présentation de l’intervenant et de sa structure (5 min).
  2. Échange avec les participants autour de leur consommation de l’information (5 min).
  3. Lecture du Vrai du Faux par les participants / Phase de vérification de l’information à l’aide d’internet (20 min).
  4. Phase de décryptage et de correction assurée par l’animateur (90 min).

Les objectifs

Le Vrai du Faux se positionne comme un outil d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). À ce titre, il se fixe comme objectifs de :

Lire la suite

  • Faire comprendre les notions de construction et de validation d’une information qu’elle soit en texte, photo ou vidéo.
  • Développer l’esprit et le sens critique des jeunes par rapport aux médias au sens large (Télévision, journaux, réseaux sociaux…) et à la multitude d’informations véhiculées sur ces derniers.
  • Faire des « consommateurs » de l’information et de l’actualité mieux avertis et plus éclairés.
  • Aborder les questions de détournement et de manipulation de l’information, de l’image, de la vidéo.

Quel public ?

Le Vrai du Faux est accessible dès la classe de 4e. La richesse de ses contenus et les thématiques abordées, et les modules de correction et de décryptage adaptés à l’âge permettent une animation auprès de tous types de publics.

Lire la suite

À titre d’exemple, des animations ont ainsi été menées dans les structures suivantes  :

  • Collèges
  • Lycées Généraux et Professionnels
  • Centre d’apprentissage
  • Mission Locale
  • Centre 2e chance / Centre Epide
  • Formation Civique et Citoyenne du Service Civique
  • Groupe d’adultes en dispositif d’insertion
  • Centre Educatif Fermé
  • Centre pénitentiaire auprès de primo-accédant
  • Groupe d’adultes (professionnels ou non)

L’histoire

Le Vrai du Faux est l’outil d’Éducation aux Médias et à l’Information conçu par le groupe numérique de l’Union Nationale de l’Information Jeunesse. Ce groupe de travail rassemble des professionnels de l’Information Jeunesse issus de CRIJ, CIJ, BIJ, PIJ de toute la France. L’histoire du Vrai du Faux débute en 2015.

Lire la suite

Octobre 2015

Caen – Assises Nationales de la Médiation Numérique
Un constat : la désinformation touche de plus en plus les jeunes
Une volonté : développer l’esprit critique des jeunes face à l’actualité
Une idée : créer un outil d’éducation aux Médias et à l’Information sous la forme d’un magazine à décrypter

Décembre 2015

Alençon
Sortie de la première version du magazine « Le Vrai du Faux » au format papier et numérique.

Janvier – Avril 2016

Rhône-Alpes / Bourgogne / Champagne-Ardenne / Orne / Côte- d’Armor / Pyrénées Orientales
Phase d’expérimentation de l’outil « Le Vrai du Faux » auprès de différents publics : Collégiens- Lycéens – Jeunes suivis en Mission Locale ou en dispositif d’insertion – Pensionnaires de Centres 2e chance –Volontaires en Service Civique – Animateurs Information Jeunesse.

Avril 2016

France entière via visioconférence
Retours d’expériences des expérimentations – 3 axes de travaux :

  • Proposer des parcours de décryptage/correction adaptés selon les publics.
  • Réaliser une version 2 du magazine le « Vrai du Faux » (Création d’une charte graphique, ajouts d’exercices, nouveaux articles…).
  • Travailler au déploiement national de l’outil au sein du réseau Information Jeunesse.

Août 2016

Alençon
Livraison d’une version 2 de l’outil « Le Vrai du Faux » comprenant le magazine format papier et numérique, 5 parcours de corrections adaptés selon le profil des publics, une fiche de lecture et un guide de l’animateur.

Septembre 2016

Paris
Le Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CIPDR) soutient le projet « Le Vrai du Faux » et accompagne l’UNIJ dans le cadre de son développement.

Octobre 2016 – Mars 2017

France entière
25 formations à destination des animateurs du réseau Information Jeunesse à l’outil « Le Vrai du Faux ».

Mise en place d’animations d’Éducation à l’Information et aux Médias (EMI) auprès de jeunes de toute la France.

Mars 2017

Le Vrai du Faux est nommé parmi les 3 meilleurs projets pour le Prix de l’Éducation aux Médias à l’occasion des Assises du Journalisme.

En images