FAQ

Une question ? Peut-être avons-nous déjà la réponse parmi celles-ci. Sinon, n’hésitez pas à nous contacter.

> L’animation peut-elle être proposée à des adultes ?

Réponse

Oui – Conçu à l’origine pour un public jeune, l’outil d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) le Vrai du Faux a subi différents développements lui permettant d’être utilisé aujourd’hui auprès de différents publics y compris d’adultes. Cinq parcours de correction et de décryptage du magazine sont disponibles pour les animateurs. Ils permettent ainsi de s’adapter à l’âge ou à la situation des participants.

> Pourquoi un magazine papier à l’heure du tout numérique ?

Réponse

Le Vrai du Faux dispose en réalité d’une version papier et d’une version numérique qui permet d’amener de l’interactivité via la lecture de vidéos, le suivi de liens…

Le choix d’une version papier du magazine s’explique par une double raison :

  • À l’heure de l’instantanéité des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, il semble primordial d’apprendre à prendre son temps pour mieux analyser les informations en circulation.  De par son côté « figé », le papier nous a semblé être le support idéal. Si le graphisme  et certains contenus reprennent les codes des réseaux sociaux, le papier permet véritablement de se poser sur un article, un tweet ou une publicité.
  • Un accès à internet n’est pas disponible partout (Cf. Question ci-dessous). Le format papier du magazine reste ainsi une alternative permettant de mener à bien des animations en tout lieu.

> L’animation peut-elle être réalisée sans accès à internet ?

Réponse

S’il est idéal de pouvoir bénéficier d’un accès internet pour réaliser l’animation le Vrai du Faux, elle peut parfaitement s’envisager sans connexion sans remettre en cause les phases de correction ou de décryptage.

À la suite d’expérimentations réalisées, l’outil peut ainsi s’animer en Centre Éducatif Fermé ou en Centre pénitentiaire.